• Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

    Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

     (J'ai fait cette vignette moi-même)

     

    Pour pouvoir effectuer cette quête il faut :

    -Avoir parlé à Clasko sur la route des Mycorocs à l'acte 1 ou à l'acte 2.                                                                                       -Avoir réalisé la mission que donne Calli "Chocobo !" lors de l'acte 2 (Route de Mi'hen).                                                       -Lorsque les deux premières conditions sont faites, il faut retourner parler à Clasko sur la route de Mi'hen, il se trouvera non loin de la sphère de sauvegarde. Lorsqu'il demande pour monter à bord du Celsius, répondez : "Avec plaisir !".                                                                                                                                                                                                 -Enfin, rendez vous sur la Plaine Félicité. Tout fou Clasko va se barrer vers l'ancien centre d'entraînement des monstres. Allez-y pour pouvoir ouvrir la ferme au chocobo !

    Quand vous arriverez à la zone précédemment énoncée, vous retrouverez votre ami Clasko dépité. En fait, dans la grotte, tout un tas de monstre y règne et vous devrez vous en débarrassez si vous souhaitez ouvrir la ferme chocobos. Cette mission n'est pas une chasse aux monstres ordinaire. Il y a en tout 16 monstres, mais seulement 1 seul est réel. C'est lui qu'il faudra affronter. Pour connaître le bon monstre, il suffit de regarder là où regarde les monstres. Les "faux" vont fixer le "vrai" monstre. Bien sûr, pour certains monstres (les élémentaires bleus par exemple), on ne sait pas trop où ils regardent... Ne vous inquiétez pas, au bout de 3 erreurs, des flèches apparaîtront pour vous indiquer où regardent les monstres. 

    > Attention à ne pas sauvegarder ! Sinon il faudra tout recommencer... Heureusement vous avez le droit de juste toucher la sphère de sauvegarde pour vous restaurer en HP/MP.

    > Il y a un combat (celui de la Reine Coeurl) qui peut s'avérer très dur... Je vous conseille d'équiper vos personnages de bagues d'Anges (on en trouve au mont Gagazet, dans un magasin). Ça vous protégera du "Mort" de la Reine Coeurl.

    La mission finie, Clasko vous offre la vétisphère Alchimiste

    Cependant, son écurie est vide... Du coup maintenant il va falloir la remplir de Chocobo ! A savoir que pour les 100% du jeu, il faut impérativement avoir attrapé un Chocobo avant l'Acte 4

    A présent, je vais expliquer en détail comment ça marche l'écurie et les Chocobos. Ensuite je parlerai des différents Légumes, comment attraper un Chocobo, s'en occuper, envoyer un chocobo en mission et les bonus qu'apportent cette "quête annexe".

     

     

    -Les Chocobos et l'écurie-

     

     

    Vous avez en tout 15 boxes, mais vous ne pourrez attraper que 14 chocobos. En fait, il y a un chocobo spécial à obtenir en réalisant l'astuce que je donnerai vers la fin de l'article. 10 boxes sont proches de l'entrée, ceux-ci servent à garder au chaud les Suppléants. A l'étage vous avez 5 boxes, 1 pour le Chocobo Unique et 4 autres pour les Titulaires. Les titulaires sont les chocobos que vous enverrez en missions, les autres sont ceux qui resteront à l'écurie. Ensuite il y a 3 types de Chocobos qui se définissent par 3 caractères distincts : Les trouillards, les normaux et les Audacieux.

    Un conseil : Il est important d'avoir un bon nombre de Suppléants, ça évite qu'un chocobo qui part en mission en profite pour s'enfuir... Si un de vos chocobos s'enfuit, vous pouvez toujours faire reset : L1,L2,R1,R2, select et Start. Et ensuite reparlez à Clasko, normalement une fois suffit mais si ça marche pas réitérez. Bien sûr, sauvegardez toujours avant de parler à Clasko !

    Vous pouvez permuter les Chocobos Titulaires avec vos suppléants. Par exemple : Échanger le titulaire 1 avec le Suppléant 5, ainsi le titulaire 1 devient suppléant 5 et suppléant 5 le titulaire 1. Ça évite de relâcher vos chocobos et de tous les utiliser comme vous voulez. A l'Acte 5, vous pourrez connaître les niveaux MAX des évolutions de vos Chocobos. Il suffit de leur parler dans leur boxe.

     

     

    -Les Légumes-

     

     

    Les légumes Gysahl vont vous servir à attraper les chocobos. Les légumes Pahsanas servent à soigner mais aussi à faire évoluer vos chocobos. Les légumes Mimett et Sylkis servent uniquement à faire évoluer vos chocobos.

    Clasko vous fournira en légumes, sélectionnez "Légumes Nutritifs" ou "Gysahl" pour qu'il vous en donne. 

    Le taux de récolte :

    A l'acte 2 : 12 combats seront nécessaire pour recevoir de nouveaux Gysahl, 6 pour les autres : Les légumes Pahsana, Mimett et Sylkis vous seront donné en lot de 10. Non pas 10 pour chaque mais 10 légumes avec un pourcentage pour chacun. Par exemple : 3 Mimett, 5 Pahsana et 2 Sylkis. Vous pouvez modifier les pourcentages en parlant à Clasko avec la commande des "options".

    Acte 3 : 10 combats pour les Gysahl et 6 pour les autres.

    Acte 4 : 6 combats pour les Gysahl et 5 pour les autres.

    Acte 5 : 6 Gysahl et 5 pour les autres.

    > Le nombre de combat à faire diminue au fil des actes.

     

     

    -Attraper un chocobo-

     

     

    Comme vous le savez il y a 3 types de chocobos, certains lieux ont plus de chances de faire rencontrer un certains type de chocobo que d'autres.

    -L'île de Besaid, Sélénos et la forêt de Macalania : 80% de chances d'y trouver des Trouillards. 20% pour trouver les autres.

    -Djosé ou la Plaine Félicité : 80% de chance de trouver des Normaux, 20% pour les autres.

    -L'île de Kilika, La plaine Foudroyée et le Désert de Bikanel : 80% de chances de trouver des Audacieux, 20% pour le reste.

    Pour chasser il faut avoir des légumes Gysahl. Je vous conseille de prendre le job Alchemiste, il met moins longtemps à utiliser des objets et les chocobos peuvent fuir très vite... Cependant il doit avoir "Objet Max" en compétence acquise. Équipez ensuite votre Alchimiste de Bottes ailées pour commencer directement en 1er lors d'un combat. L'accessoire Bague du chaos est aussi fort utile, il augmente le taux des apparitions de combats. Plus vite vous avez des combats, plus vite celui est susceptible de comporter un chocobo !

    Lorsque vous avez trouvé un chocobo, en général il n'est pas seul. Il faudra tuer les autres monstres et veiller à ce que le chocobo ne fuit pas. Nourrissez le jusqu'à ce que le jeu vous dise que la capture a réussi. Si c'est votre première prise, il prendra la place de titulaire 1, si c'est la deuxième : titulaire 2, et ainsi de suite pour arriver au suppléant 1 jusqu'au 10.

     

     

    -S'occuper des Chocobos-

     

     

    Il faut maintenant s'occuper des chocobos attrapés ! Vous pouvez les nourrir ou les soigner. Les nourrir permet de les faire gagner en niveau, tandis que les soigner leur redonne de la vigueur. Le niveau MAX pour un chocobo est de 5, mais il arrive que certains ne grimpent pas jusqu'à ce seuil là et s'arrête avant. A l'acte 5 vous pourrez connaître le niveau maximum de vos chocobos en leur parlant dans leurs boxes. 

    Pour Nourrir un Chocobo, il faut d'abord parler à Clasko et choisir "Nourrir". Il faut donner un certain nombre de légumes et de différentes sortes pour faire level up un poulet : 10 légumes pasahnas sont nécessaires pour passer level 2, 10 Mimetts pour le level 3, 30 Mimetts  pour le level 4 et enfin 40 Sylkis pour le level 5.

     

     

    -Envoyer ses Chocobos en mission-

     

     

    Maintenant que vous avez entretenu  vos chocobos, vous allez pouvoir les envoyer en missions. Ici rien de bien compliqué, parlez encore à Clasko et choisissez "Envoyez". A savoir : Vous ne pourrez pas chevauchez vos chocobos, ils servent juste à partir en missions.. En revenant, ils vous ramèneront des objets (ou rien du tout), découvriront peut-être des lieux secrets (sous certaines conditions) ou alors vous dégoteront des palettes. Vous ne pouvez envoyer en mission que les Titulaires. Après l'envoi d'un chocobo, il faut compter 7 combats aléatoire (n'importe où) pour son retour. (En gros c'est pas très différent de l'exploration dans Eldarya).

    Parfois, les chocobos en profitent pour fuir normalement le problème est réglé avec pleins de suppléants mais ça n'empêche rien quand même. Il y a des zones que certains types craignent, il faut donc éviter de les y emmener sous peine de ne plus les revoir. Plus la santé d'un oiseau est élevée moins il s'enfuira. Le Super Chocobo a une capacité à retenir ses compagnons, il suffit de lui demander dans son boxe. Clasko ne peut pas le commander.

     

    Voici un petit tableau fait avec amour pour vous montrer les chances de drop (ne pas prendre) : 

    Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

     

     

    >En envoyant un chocobo Audacieux avec une vigueur inférieure à 95, il est possible qu'il ramène une palette à la place d'un objet : Soif de Puissance ou Noble destrier.

    >A l'acte 5, on peut découvrir des lieux cachés : -La partie centrale du désert de Bikanel, envoyez simplement un poulet en exploration dans le désert. Prenez en un qui est inutile à vos yeux, parce qu'il s'échappera à coup sûr. En allant au désert, si vous parlez au pilote vous pourrez accéder au centre du désert (et y a pleins de trucs bien là bas).   - La grotte Mystérieuse, envoyez un chocobo de niveau 4 ou 5 sur Mi'hen, après 7 combats aléatoires il est possible qu'il revienne en ayant découvert cette grotte.

     

    Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

     

    -La grotte Séculaire : (la plus chiante, mais on obtient le Super Chocobo et l'oeuf évolution pour exp plus vite). 

    Voici la technique que j'ai utilisée et qui marche, il en existe pleins d'autres à part celle-ci :

    1/ Vous aurez besoin de 4 chocobos audacieux pour commencer. Ils devront tous pouvoir augmenter jusqu'au niveau MAX (5). Si vous n'en avez pas, prenez vos alchemistes, bague du chaos et Bottes ailées puis direction l'île de Kilika, La Plaine Foudroyée ou le Désert de Bikanel pour Farmer et attraper du poulet. Attrapez en un paquet, car comme je l'ai déjà dit tous les chocobos ne peuvent pas monter jusqu'au level 5. Je vous conseille donc de vider votre écurie si elle est plaine et ensuite aller à la chasse. Lorsque c'est fait vous pouvez passer à l'étape suivante, sinon recommencez.

    2/ Mettez vos 4 chocobos audacieux pouvant monter jusqu'au level MAX en titulaire. Envoyez les se promener sur la plaine félicité. Allez vous battre en faisant 7 combats aléatoire et retournez à la grotte au chocobos. SAUVEGARDEZ, puis parlez à Clasko. 

    3/ Si vous avez un chocobo qui s'est enfui, terminez le dialogue et resettez la console ou le jeu. Rechargez votre partie et reparlez à Clasko, normalement tout le monde est là. Si ce n'est pas le cas resettez à nouveau. Soignez vos Chocobos avec 2 Pasahnas, faites les level up grâce à 10 Pahsanas chacun.

    4/ Envoyez les ensuite en vadrouille dans la plaine félicité, faites vos 7 combats, SAUVEGARDEZ et parlez à Clasko.

    5/ S'ils sont tous là c'est bien, sinon reset. Soignez-les et faites les évoluer au niveau 3 avec 10 Mimetts.

    6/ Renvoyez les dans la Plaine Félicité, 7 combats, on SAUVEGARDE et on parle à Clasko...

    7/ S'il en manque 1 = reset, sinon c'est bien. Vous les soignez toujours avec 2 Pahsanas chacun. On les fait évoluer au level 4 avec 30 Mimetts.

    8/ Plaine Félicité, 7 combats, SAUVEGARDE et enfin on parle à Clasko. 

    9/ S'ils sont pas là = reset, s'ils sont tous là = c'est bien ! On les soigne comme d'habitude puis on les fait évoluer au niveau 5 avec cette fois 40 Sylkis.

    10/ Allez maintenant on change ! Vous allez juste envoyer en vadrouille les titulaires : 1,2 et 3 toujours sur la Plaine Félicité. Le 4ième restera en écurie. Faites vos 7 combats et SAUVEGARDEZ, puis on parle à Clasko.

    11/ Comme pour le début, s'il manque un chocobo on fait "reset", sinon vous soignez tout le monde. Maintenant le Titulaire 1 va rester en écurie. N'envoyez que le 2,3 et 4 sur la Plaine Félicité. Faites vos 7 combat.

    12/ Lorsque vous reviendrez à l'écurie, Clasko va vous annoncer qu'il a trouvé un étrange Chocobo dans une cavité en dessous de la ferme. Vous avez trouvé la grotte séculaire ! (Dans un autre article on verra comment faire).

     

    Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

     

     

    Le Super Chocobo n'obéit qu'à vous, il faudra aller le voir directement pour lui donner vos ordres.

    -"Soutiens du terrain" : Les chocobos envoyés ont moins de chance de s'enfuir. Cependant, il faudra faire 16 combat avant leur retour.

    -"Explorer Spira"  : Le Super Chocobo ira vadrouiller dans toutes les régions du jeu et reviendra au bout de 16 combats avec divers objets.

    -"Stand By" : Cela remonte la santé du Chocobo.

     

     

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