• Final Fantasy X-2

     

    Final Fantasy X-2

     

    Développeurs / Editeurs : Square Enix

    Sortie en France le 19 Février 2004

    Disponible sur : PS Vita, PS2, PS3 et 4

     

    Synopsis : (Jaquette du jeu) "La saga Final Fantasy continue... Découvrez la véritable suite de cette légendaire série avec Final Fantasy X-2 ! Alors que le monde est en plein bouleversement, vous devrez faire face à de nouveaux dangers. Quelque part, l'un de vos amis est peut-être encore vivant...".

     

    Introduction :

    Je commence par ce jeu pour mon 1er test/critique, parce que je suis en train d'essayer de le finir à 100%. 

    Final Fantasy X-2 est la suite directe de Final Fantasy X, c'est le premier FF a avoir eu une suite numérotée. Globalement, le jeu reprends une ambiance "amusante" et joviale par rapport à son prédécesseur. En effet, maintenant que Sin est mort, les habitants de Spira sont heureux ! Mais pas tous... Souvenez vous de la fin magnifique de FF X...

     

    Histoire :

    Donc comme je le disais dans l'intro', le jeu reprends deux ans après les évènements de FF X. Les personnages ont changé depuis et il sera possible de retrouver nos anciens héros durant le jeu. Cependant, il n'y aura pas plus de 3 personnages jouables : Yuna, Rikku et Paine. Au début, le jeu semble un peu "foufou", la plupart des personnages ont des réactions très Japonesque... Même la personnalité de Yuna a changé ! Dans FF X c'était un personnage qui semblait à la fois fragile mais fort... Ici on se retrouve avec une jeune fille plus énergique et joyeuse, enfin en apparence...

    Yuna a rejoins les Albatros, qui sont en fait des chasseurs de sphères. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus tôt, Kimahri a trouvé une sphère où on y voit un garçon qui Lui ressemble beaucoup. Intriguée, Yuna décide d'aider Rikku et Paine à trouver d'autres sphères et si possible Le retrouver. Bien que le début semble, assez joyeux au bout de quelques heures de jeux, le scénario se complexifie et on peut déjà découvrir un brin de mystère. Ces mystères vont nous conduire à un effroyable secret. Il sera aussi possible de découvrir plus de choses que veuille nous en dire la trame principale. Bien sûr, pour ça, il faudra faire plusieurs quêtes annexes et réaliser certaines choses. Il est assez difficile de réussir le jeu à 100% dès la première partie et ce sans soluce... Car oui, FF X-2 regorge de secrets à connaître et si on les connais pas, je me demande comment il est possible de s'en rendre compte sans tenter plusieurs choses en plusieurs parties !

     

    Gameplay :

    Le jeu se compose en 5 Actes où il est possible durant chacun d'effectuer un certains nombres de quêtes annexes et importants dans tous les recoins de Spira. Contrairement à FFX, il n'est pas linéaire et on peut très bien démarrer là où on veut, avancer comme on veut. Il faut savoir aussi que le jeu possède plusieurs fins, que le scénario peut être modifié en cours de partie en fonction des choix du joueur. Il est aussi possible de faire avancer les choses différemment par rapport à ce qui est prévu initialement ! 

    Concernant le gameplay des combats, on perd le système instauré dans FF X. Plus de sphérier ! (dommage), à la place on retrouve un système de jobs. En fait en jeu, il sera possible de trouver des vétisphères, en les revêtant vos héroïnes pourront apprendre des compétences liées à celles ci. Du coup on retrouve : Le mage blanc/noir, la guerrière, le chevalier noir etc... On pourra changer de job en combat, le tout dans une ambiance très "idole" Japonaise... Au début c'est marrant, mais à force ça gave x). Heureusement il est possible de virer les transformations via les options. En plus de ces vétisphères il y en a 3 autres propre à chaque héroïne.. En fait on peut traduire cela par des vétisphères Ultimes propre à chaque personnages, une fois que vous avez fait un tour sur toutes les vétisphères de votre palette en combat, vous pourrez alors revêtir votre vétisphères ultime. Ces vétisphères ont également des compétences + des compétences à débloquer en trouvant les objets adéquats. Pour les améliorer, il faudra donc souvent les revêtir ! Vu, que la tâche peut paraître redondante il y a des palettes avec seulement 2 slots de vétisphères afin de pouvoir invoquer les Ultimes plus facilement... Cependant, durant mes 2 précédents je n'ai pas eu besoin de beaucoup utiliser ces vétisphères... Peut-être pour Via Infinito cela sera plus utile.

    Comme je le disais plus haut, le jeu a plusieurs quêtes annexes et plusieurs fins. Mais il faut savoir qu'il y a également plusieurs donjons cachés à découvrir. Durant certaines quêtes il sera possible d'en débloquer. Je trouve juste dommage que la plupart des donjons bonus se ressemblent entre eux niveau décors et que leur avancé et soit chiante, soit agaçante... Enfin bon, heureusement que certains proposent des choses intéressantes !

    Inutile de préciser que Yuna ne puisse plus compter sur ses puissantes chimères ! 



    Final Fantasy X-2

     

    Personnages :

    Je n'ai rien à redire sur les trois héroïnes principales, leur design est sympa. Par contre le reste de la troupe des Albatros ... Hum... Ok, ce sont des Al Bheds ils ont un style très particuliers, mais vu qu'on les côtoient pas mal ils auraient quand même pu faire un peu plus d'efforts... Cela dit, la barre remonte un peu avec les chefs des différentes "ligues" : Nooj, Baralai (Bar à l'ail), Gippel et bien sûr la chef du gang Leblanc ! On ne verra pas tout le temps les 3 premiers, mais leur rôle est important dans l'histoire. Pour en savoir plus sur eux, il faudra trouver des sphères nommées "Crimson Squad", sinon ben il y aura un peu de mystère si vous suivez juste la trame principale.

    J'en viens maintenant au côté; "foufou" du jeu... Globalement c'est assez "Japonais" on va dire, ça va sans doute en déconcerté plus d'un. Moi j'ai un peu eu du mal au début, après avoir joué à FF X, on était habitué à un monde dévasté par l'arrivée de Sin et tout, alors que là il n'est plus et les gens sont très content... C'est logique, mais au point de vu de Yuna ça m'a fait assez bizarre de la voir ainsi. Heureusement plus on avance dans le jeu, plus on remarque que notre ex-Invokeur est toujours la même.

    Nous avons aussi d'autres personnages qui se dévoilent durant le jeu, je ne vais pas trop en parler pour laisser un peu de surprise. En revanche, il est à noter que Paine, est tout à fait nouvelle dans l'histoire ! Bien qu'elle soit très mystérieuse, il est également possible d'en découvrir plus sur elle. Au début je pensais qu'elle allait me laisser de marbre comme Lightning dans FF XIII... Mais au final je l'ai bien apprécié. Ce qui est dommage, c'est qu'au point de vu vétisphère c'est souvent elle qui se ramasse les costumes les plus ridicules ou les moins beaux...

    Il est aussi possible de recroiser les personnages qu'on a pu voir durant le pèlerinage de Yuna : Meachen, O'Aka XIII, Lucil, Isaaru,etc... Eux aussi on avancé dans leur petite vie, on pourra voir ce qu'ils sont devenus à présent et les aider (ou pas).



    Musique :

    Ici, on oublie toutes les musiques "FF" : La victory Fanfare a disparu pour une autre, qui est ma foi sympa aussi. On oublie le thème des Chocobos, il a bien changé... On ne pourra pas réentendre les musiques de FF X, en fait le compositeur du deuxième volet a effacé tout le répertoire musical  instauré jusque là pour imposer son style à lui. Je ne suis pas fan de toutes les musiques, mais globalement elles sont bien. Mention spéciale pour le thème de la forêt Macalenia qui je trouve, rends très bien pour l'ambiance. Sinon j'adore la musique de Besaid qui est très jolie ainsi que la musique du Mont Gagazet. Je préfère quand même les musique de FF X... 

    On a aussi droit à deux chansons dans ce jeu ! En effet, au début du jeu et à l'acte 3. "Real Emotion" qui est très sympa (mais je préfère en Japonais) et 1000 words, plus triste mais pleine d'émotion (que je préfère aussi en Japonais).



    Conclusion :

    Globalement, je n'ai pas trouvé le jeu mauvais, mais je ne dirais pas que je l'ai adoré. Certes il est sympa de poursuivre une nouvelle aventure dans Spira, le fait qu'il y ait pleins de fin différentes donne envie de les découvrir, les choix différents à prendre, les différentes terminaison d'une mission etc etc... Malgré son ambiance, le jeu prends une tournure plus sombre au plus on avance. Le début est plutôt plat j'ai trouvé... Mais arrivé à l'Acte 3 (voir fin de l'Acte 2), je trouve qu'on s'amuse plus. Avec toutes les quêtes annexes et les donjons bonus, il y a de quoi faire. Pour terminer le jeu à 100%, on peut compter sur le New Game +, mais reprendre le jeu avec les objets de la précédentes parties le rend bien sûr plus facile... 

    Ceux qui ralent comme quoi FF X était déjà super et que cette suite "pourri" le jeu, j'ai envie de leur dire : Ben, n'y jouez pas. 

     

    Bon points :

    -Une nouvelle aventure dans Spira !

    -Les différentes fins / Les choix qui influencent l'évolution du jeu.

    -Les chansons.

    -Le jeu est plus accessible au niveau des quêtes annexes que son grand frère.

     

    Points moins bons :

    -Le côté foufous des personnages.

    -Manque de recherche de design au niveau de personnages secondaires...

     

    Ma note général : 14.5 / 20

    Et toi ?

     

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