• Final Fantasy

    Final Fantasy

     

    Quêtes Annexes / Secondaires :

    -Les G-Forces (Final Fantasy VIII) : Partie 1 - Partie 2

    Critique en tout point :

    -Final Fantasy X-2

    Les Soluces :

    -Final Fantasy X : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - ... (En cours / Articles hors lignes)

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    Ci dessous, les G-Forces utiles au développement des personnages. 

    Dès le CD 1 :

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIII Nom : Golgotha - Attaque : Feu purificateur - Type : Foudre

    > Attaque de Tonnerre sur tous les ennemis.

    Golgotha est une des premières G-Forces du jeu, il suffit de la récupérer sur l'ordinateur de Squall. Sinon c'est Quistis qui vous la donne à la sortie de l'école.

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIII

    Nom : Shiva - Attaque : Transcendantale - Type : Glace

    > Attaque de Glace sur tous les ennemis.

    Shiva s'obtient de la même façon que Golgotha.

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIII

    Nom : Ifrit - Attaque : Divine Comédie - Type : Feu

    > Attaque de Feu sur tous les ennemis.

    Ifrit s'obtient dans la mine de soufre au début du jeu. Utilisez des sorts de glace et Shiva contre lui. Attention, il faut le battre avant la fin du temps imparti.

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIII

    Nom : Ondine - Attaque : Andersen - Type : Aucun

    > Dégâts non élémentaires sur les adversaires, provoque également "Aphasie".

    Il faut voler Ondine au boss Sulfura à Dollet (le gros pas beau qui vole).

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIII

    Nom : Taurus - Attaque : Auroch - Type : Terre

    > Attaque de Terre sur tous les ennemis.

    Taurus est à obtenir dans la tombe du roi inconnu. Il y aura  combats avant de pouvoir l'obtenir. Le premier un frère seul, le second contre les deux frères. Ma technique : Augmentez votre défense, utilisez Décubitus sur eux ! En fait quand ils touchent le sol ils se soignent à intervalles régulier. Du coup les faire léviter les empêchent de se soigner ^^.

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIII

    Nom : Nosferatu - Attaque : Carpathes Knight - Type : Aucun (gravité)

    > Enlève un pourcentage de Hp Max de l'ennemi en fonction du niveau de Nosferatu.

    C'est Cid qui vous offre l'objet pour l'invoquer : Aladore. Il faudra le vaincre pour qu'il vous voue allégeance. Pour se faire, j'attends toujours d'avoir la G-force Ahuri et que Angel (le chien de Linoa) ait appris "Sélénium" (Du coup je l'obtiens qu'au CD2) . Prenez donc Linoa avec vous, lancez l'invocation Ahuri en début de combat pour renvoyer ses "Quarts" (ça lui fera mal et vous pourrez l'éliminer plus vite). Attention, des fois il tue d'un seul coup un personnage (c'est pour ça que Sélénium est bien utile). Utilisez des objets pour les soins (sinon avec le buff de ahuri vous soignerez Nosferatu xD).

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIII

     Nom : Ahuri (Carbuncle) - Attaque : Underground - Type : Aucun

    > Lance Boomerang sur toute l'équipe.

    Il faut le voler aux Igunanors qui attaque Linoa (Fin du CD1).

     

     

    A partir du CD 2 :

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIIINom : Léviathan - Attaque : Tsunami - Type : Eau

    > Attaque d'Eau sur tous les ennemis.

    Il faut voler Leviathan à Norg. 

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIIINom : Zéphyr - Attaque : Twister - Type : Air

    > Attaque d'Air sur tous les ennemis.

    Il faut le voler à Fujin lorsque Balamb city est occupée par l'armée Galbadienne.

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIIINom : Cerbères - Attaque : Sépulcre - Type : Aucun.

    > Lance Triple et Double sur les membres de l'équipe.

    Il se trouve dans l'école Galbadienne à la fin du CD 2, approchez vous de lui pour engager le combat. Il suffit de se protéger avec Blindage, de garder un soigneur et c'est bon. Lorsqu'il se lance Triple, utilisez la magie "Anti-sorts" pour le débuffer :).

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIIINom : Alexander - Attaque : Jugement Dernier - Type : Sacré

    > Lance une attaque Sacrée sur tous les ennemis.

    Il faut le voler à Edea lors du dernier combat du CD 2.

     

     

     

    A partir du CD 3 :

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIIINom : Helltrain - Attaque : Death Express - Type : Poison

    > Lance Poison, Cécité, Aphasie, Trouble, Morphée, Folie, Stop, Châtiment, Fossile, Défense 0, sur tous les ennemis.

    Avant de vous rendre dans l'espace, prenez une voiture et rouler jusqu'à Tear Point, il faudra y récupérer la bague du chef qui traîne par terre. Il faudra ensuite trouver 60 remèdes, que vous transformerez en Remèdes +. Ensuite il faudra récupérer 6 Germes sur notre ami le Xylomid... et 6 Samâdhi sur les Wendigos. Vous pourrez ensuite utiliser la bague du chef et obtenir la GF. 

     

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIIINom : Bahamut - Attaque : Ouroboros - Type : Non élémental.

    >Lance une attaque non élémentaire sur tous les ennemis.

    Il faut se rendre au Laboratoire de Deep Sea. Quand vous rentrerez il y aura une tour d'énergie qui émet parfois de la lumière bleue, surtout ne marchez que quand il n'y a pas de lumière bleue ! Au bout d'un moment une voix va vous parler, répondez "Nous venons en amis", un griffon apparaît et vous devez le battre. Puis répondez à la voix "Jamais" et rebelote. Après le combat répondez la phrase cachée en bas et Bahamut vous affrontera. Utilisez Blindage et Booster, un personnage pour les soins et les autres attaqueront. 

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIIINom : Pampa - Attaque : 1000 Epines - Type : Aucun.

    > Inflige 1000 à 10 000 dégâts en fonction du niveau de Pampa

    Il se trouve à l'Ouest de Centra sur une petite île de sable. Vous le verrez sortir du sol. Pour plus de facilité, prévoir des Soins Max et Vie Max, la capacité pour ressusciter d'Alexander peut s’avérer très utile et Arnica de Leviathan aussi. Monter votre défense. 

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIIINom : Tomberry - Attaque : Force Verte - Type : Aucun

    > Attaque non élémentaire sur un ennemi.

    La G-force la plus chiante a avoir (pas vraiment mais c'est assez long). Allez tout d'abord à Centra et ensuite dans la zone avec la fontaine ben préparez vous à tourner en rond. En fait il faudra combattre 20 Tomberry pour faire apparaît le "papa". Dès le vingtième petit tomberry K-O, le gros arrive (vous ne pourrez pas vous préparer avant ce combat, il s'enchaînera à la suite). Pour le vaincre la limite  de Squall est bien (surtout avec son arme ultime), même celle des autres personnages. N'oubliez pas non plus les soins et les buffs.

     

     

    Les Guardians forces de Final Fantasy VIII

     Nom : Orbital - Attaque : Otono - Type : Aucun.

    > Attaque non élémentaire sur tous les adversaires.

    Pour celle-ci, il vaut mieux être bien entraîné avant. En fait le boss qui l'a est très puissant, plus fort que le boss finale du jeu ^^'. Il faut avoir vaincu Bahamut, quand c'est fait sortez du laboratoire et retournez-y avec Zell dans l'équipe, il y aura un gouffre à l'endroit de la lumière bleue. Descendez-y et examinez l'ordinateur de la pièce. Il faudra libérer des stocks de compression afin de pouvoir avancer dans le gouffre. Quand le stock est imposé, répondez "oui". Et pour les ordres répondez par cet ordre : 2,2,1 et 1 stock(s). Lorsque vous serez à la dernière, Zell vous proposera d'ouvrir la porte lui même et le fera. Il faudra alors descendre en suivant le chemin, le boss Monarch qui possède la G-Force est très dur à battre, il peut tuer tout vos personnage d'un seul coup avec son Terra Break, donc attention. Il suffira de lui voler Orbital.

     

     

     


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    Ci dessous les Guardian Force qui n'influencent pas sur le développement des personnages.

     

    Dès le CD2  (pas sûre) :

    Les Guardian Force "spéciales" de FF VIIINom : Odin - Attaque : Zanketsuken - Type : Aucun

    > Tue instantanément tous les ennemis.

    Il se trouve à Centra, quand vous rentrerez dans le vestige vous verrez qu'il y a un chrono. En fait le but du jeu, c'est de vite résoudre les énigmes pour le trouver sur son trône. En général je fait 2 tours, un pour les énigmes je sors pour enregistrer et je fonce le tabasser. L'idéal c'est d'avoir "No combat" de Nosferatu. Tuez le avant la fin du temps sinon il vous atomise.

    Quand Odin est vaincu, il vous prêtera sa force, aléatoirement il apparaîtra en combat et tuera pour vous les ennemis.

     

     

    Les Guardian Force "spéciales" de FF VIIINom : Guilgamesh - Attaque : Excaliberne, Excalibur, Masamune ou Zanketsuken - Type : Aucun

    > Aléatoire. Excaliberne : enlève 1 HP. Excalibur : Attaque tous les adversaires. Masamune : Attaque puissante sur tous les ennemis. Zanketsuken : Cf, Odin.

    Lors du dernier combat contre Seifer, si vous avez Odin il viendra à votre aide. Cependant Seifer va le tuer. Gilgamesh prendra alors sa place, comme Odin il apparaît aléatoirement en combat.

     

     

    Les Guardian Force "spéciales" de FF VIIINom : Boko - Attaque : Ça dépend de son niveau - Type : Aucun

    > Attaque de feu assez faible sur tous les ennemis.

    Déjà si vous n'avez pas la pocket station, faites une croix dessus. Elle ne s'obtient que via un mini jeu disponible sur la pocket... Pour ceux qui joue sur PC la pocket station est intégrée dans le jeu. Il faudra utiliser un Chocolégumes pour l'invoquer. Sa puissance augmente en fonction de son niveau dans le mini jeu.

     

     

    Les Guardian Force "spéciales" de FF VIIINom : Phoenix - Attaque : Terre Brûlée - Type : Feu 

    > Lance une attaque de feu sur tous les ennemis et ressuscite tous les personnages K-O.

    Il faut un objet nommé "Golgotha" (rare) pour l'invoquer. Plusieurs méthodes pour l'avoir :

    -Faire la quête du village Shumi.

    -Résoudre la quête du vase à Windmill.

    -Obtenir 3 Maxi Mt-Psy (Transformer 150 Mt-Psy avec la capacité Soins Nv+ D'Alexander).Transformez ces Maxis en 1 Golgotha avec Créa-Outils d'Ondine. Si vous avez "Connaisseur" de Tomberry, vous pourrez achetez des Maxi Mt-Psy à Esthar chez Johnny le Quincaillier. 

    -Sacrifier la carte Golgotha pour la changer en 100 Golgothas avec le "Mode Carte" de Golgotha (ça en fait des golgotha !). C'est toutefois une mauvaise idée, car la carte Golgotha est une carte rare.

     

     

     NLes Guardian Force "spéciales" de FF VIIIom : Moomba - Attaque : MoombaMoomba - Type : Aucun (Gravité)

    > Diminue à 1 Hp les Pv de tous les ennemis (attaque limitée à 9999 dégâts.)

    La G-Force la plus puissante du jeu apparemment et vous savez quoi ? Il faut la Pocket Station pour l'avoir ... L'objet "Pen Pal" pour l'invoquer n'est disponible que dans le mini jeu ChocoboWorld.

     

     

    Les Guardian Force "spéciales" de FF VIIINom : Minimog - Attaque : Saturday Night - Type : Aucun.

    > Restaure la vie des G-Forces.

    Il faut aussi la pocket station. En jouant à ChocoboWorld il apparaîtra au bout de quelques niveaux. Retournez sur le jeu FF VIII, choisissez dans le menu sauvegarde le "Chocobo World". Choisissez l'option de faire rentrer Boko à la maison. Tous les objets gagné au ChocoboWorld seront à vous et l'objet Kikkou Mania, vous permettra d'apprendre à une G-Force "Minikikou". Comme ça vous pourrez invoquer Minimog en combat !

     

     

     

    Les Guardian Force "spéciales" de FF VIIINom : Cronos - Attaque : Outerspace - Type : Aucun

    > Attaque neutre sur tous les ennemis.

    C'est la G-Force d'Ultimecia, on ne peut pas l'avoir. Cependant, Quistis peut imiter son attaque "Outerspace" grâce à l'objet : H-espace. Cela dit elle a son attaque limitée à 9999 de dommages

     

     

     


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    Final Fantasy X-2

     

    Développeurs / Editeurs : Square Enix

    Sortie en France le 19 Février 2004

    Disponible sur : PS Vita, PS2, PS3 et 4

     

    Synopsis : (Jaquette du jeu) "La saga Final Fantasy continue... Découvrez la véritable suite de cette légendaire série avec Final Fantasy X-2 ! Alors que le monde est en plein bouleversement, vous devrez faire face à de nouveaux dangers. Quelque part, l'un de vos amis est peut-être encore vivant...".

     

    Introduction :

    Je commence par ce jeu pour mon 1er test/critique, parce que je suis en train d'essayer de le finir à 100%. 

    Final Fantasy X-2 est la suite directe de Final Fantasy X, c'est le premier FF a avoir eu une suite numérotée. Globalement, le jeu reprends une ambiance "amusante" et joviale par rapport à son prédécesseur. En effet, maintenant que Sin est mort, les habitants de Spira sont heureux ! Mais pas tous... Souvenez vous de la fin magnifique de FF X...

     

    Histoire :

    Donc comme je le disais dans l'intro', le jeu reprends deux ans après les évènements de FF X. Les personnages ont changé depuis et il sera possible de retrouver nos anciens héros durant le jeu. Cependant, il n'y aura pas plus de 3 personnages jouables : Yuna, Rikku et Paine. Au début, le jeu semble un peu "foufou", la plupart des personnages ont des réactions très Japonesque... Même la personnalité de Yuna a changé ! Dans FF X c'était un personnage qui semblait à la fois fragile mais fort... Ici on se retrouve avec une jeune fille plus énergique et joyeuse, enfin en apparence...

    Yuna a rejoins les Albatros, qui sont en fait des chasseurs de sphères. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus tôt, Kimahri a trouvé une sphère où on y voit un garçon qui Lui ressemble beaucoup. Intriguée, Yuna décide d'aider Rikku et Paine à trouver d'autres sphères et si possible Le retrouver. Bien que le début semble, assez joyeux au bout de quelques heures de jeux, le scénario se complexifie et on peut déjà découvrir un brin de mystère. Ces mystères vont nous conduire à un effroyable secret. Il sera aussi possible de découvrir plus de choses que veuille nous en dire la trame principale. Bien sûr, pour ça, il faudra faire plusieurs quêtes annexes et réaliser certaines choses. Il est assez difficile de réussir le jeu à 100% dès la première partie et ce sans soluce... Car oui, FF X-2 regorge de secrets à connaître et si on les connais pas, je me demande comment il est possible de s'en rendre compte sans tenter plusieurs choses en plusieurs parties !

     

    Gameplay :

    Le jeu se compose en 5 Actes où il est possible durant chacun d'effectuer un certains nombres de quêtes annexes et importants dans tous les recoins de Spira. Contrairement à FFX, il n'est pas linéaire et on peut très bien démarrer là où on veut, avancer comme on veut. Il faut savoir aussi que le jeu possède plusieurs fins, que le scénario peut être modifié en cours de partie en fonction des choix du joueur. Il est aussi possible de faire avancer les choses différemment par rapport à ce qui est prévu initialement ! 

    Concernant le gameplay des combats, on perd le système instauré dans FF X. Plus de sphérier ! (dommage), à la place on retrouve un système de jobs. En fait en jeu, il sera possible de trouver des vétisphères, en les revêtant vos héroïnes pourront apprendre des compétences liées à celles ci. Du coup on retrouve : Le mage blanc/noir, la guerrière, le chevalier noir etc... On pourra changer de job en combat, le tout dans une ambiance très "idole" Japonaise... Au début c'est marrant, mais à force ça gave x). Heureusement il est possible de virer les transformations via les options. En plus de ces vétisphères il y en a 3 autres propre à chaque héroïne.. En fait on peut traduire cela par des vétisphères Ultimes propre à chaque personnages, une fois que vous avez fait un tour sur toutes les vétisphères de votre palette en combat, vous pourrez alors revêtir votre vétisphères ultime. Ces vétisphères ont également des compétences + des compétences à débloquer en trouvant les objets adéquats. Pour les améliorer, il faudra donc souvent les revêtir ! Vu, que la tâche peut paraître redondante il y a des palettes avec seulement 2 slots de vétisphères afin de pouvoir invoquer les Ultimes plus facilement... Cependant, durant mes 2 précédents je n'ai pas eu besoin de beaucoup utiliser ces vétisphères... Peut-être pour Via Infinito cela sera plus utile.

    Comme je le disais plus haut, le jeu a plusieurs quêtes annexes et plusieurs fins. Mais il faut savoir qu'il y a également plusieurs donjons cachés à découvrir. Durant certaines quêtes il sera possible d'en débloquer. Je trouve juste dommage que la plupart des donjons bonus se ressemblent entre eux niveau décors et que leur avancé et soit chiante, soit agaçante... Enfin bon, heureusement que certains proposent des choses intéressantes !

    Inutile de préciser que Yuna ne puisse plus compter sur ses puissantes chimères ! 



    Final Fantasy X-2

     

    Personnages :

    Je n'ai rien à redire sur les trois héroïnes principales, leur design est sympa. Par contre le reste de la troupe des Albatros ... Hum... Ok, ce sont des Al Bheds ils ont un style très particuliers, mais vu qu'on les côtoient pas mal ils auraient quand même pu faire un peu plus d'efforts... Cela dit, la barre remonte un peu avec les chefs des différentes "ligues" : Nooj, Baralai (Bar à l'ail), Gippel et bien sûr la chef du gang Leblanc ! On ne verra pas tout le temps les 3 premiers, mais leur rôle est important dans l'histoire. Pour en savoir plus sur eux, il faudra trouver des sphères nommées "Crimson Squad", sinon ben il y aura un peu de mystère si vous suivez juste la trame principale.

    J'en viens maintenant au côté; "foufou" du jeu... Globalement c'est assez "Japonais" on va dire, ça va sans doute en déconcerté plus d'un. Moi j'ai un peu eu du mal au début, après avoir joué à FF X, on était habitué à un monde dévasté par l'arrivée de Sin et tout, alors que là il n'est plus et les gens sont très content... C'est logique, mais au point de vu de Yuna ça m'a fait assez bizarre de la voir ainsi. Heureusement plus on avance dans le jeu, plus on remarque que notre ex-Invokeur est toujours la même.

    Nous avons aussi d'autres personnages qui se dévoilent durant le jeu, je ne vais pas trop en parler pour laisser un peu de surprise. En revanche, il est à noter que Paine, est tout à fait nouvelle dans l'histoire ! Bien qu'elle soit très mystérieuse, il est également possible d'en découvrir plus sur elle. Au début je pensais qu'elle allait me laisser de marbre comme Lightning dans FF XIII... Mais au final je l'ai bien apprécié. Ce qui est dommage, c'est qu'au point de vu vétisphère c'est souvent elle qui se ramasse les costumes les plus ridicules ou les moins beaux...

    Il est aussi possible de recroiser les personnages qu'on a pu voir durant le pèlerinage de Yuna : Meachen, O'Aka XIII, Lucil, Isaaru,etc... Eux aussi on avancé dans leur petite vie, on pourra voir ce qu'ils sont devenus à présent et les aider (ou pas).



    Musique :

    Ici, on oublie toutes les musiques "FF" : La victory Fanfare a disparu pour une autre, qui est ma foi sympa aussi. On oublie le thème des Chocobos, il a bien changé... On ne pourra pas réentendre les musiques de FF X, en fait le compositeur du deuxième volet a effacé tout le répertoire musical  instauré jusque là pour imposer son style à lui. Je ne suis pas fan de toutes les musiques, mais globalement elles sont bien. Mention spéciale pour le thème de la forêt Macalenia qui je trouve, rends très bien pour l'ambiance. Sinon j'adore la musique de Besaid qui est très jolie ainsi que la musique du Mont Gagazet. Je préfère quand même les musique de FF X... 

    On a aussi droit à deux chansons dans ce jeu ! En effet, au début du jeu et à l'acte 3. "Real Emotion" qui est très sympa (mais je préfère en Japonais) et 1000 words, plus triste mais pleine d'émotion (que je préfère aussi en Japonais).



    Conclusion :

    Globalement, je n'ai pas trouvé le jeu mauvais, mais je ne dirais pas que je l'ai adoré. Certes il est sympa de poursuivre une nouvelle aventure dans Spira, le fait qu'il y ait pleins de fin différentes donne envie de les découvrir, les choix différents à prendre, les différentes terminaison d'une mission etc etc... Malgré son ambiance, le jeu prends une tournure plus sombre au plus on avance. Le début est plutôt plat j'ai trouvé... Mais arrivé à l'Acte 3 (voir fin de l'Acte 2), je trouve qu'on s'amuse plus. Avec toutes les quêtes annexes et les donjons bonus, il y a de quoi faire. Pour terminer le jeu à 100%, on peut compter sur le New Game +, mais reprendre le jeu avec les objets de la précédentes parties le rend bien sûr plus facile... 

    Ceux qui ralent comme quoi FF X était déjà super et que cette suite "pourri" le jeu, j'ai envie de leur dire : Ben, n'y jouez pas. 

     

    Bon points :

    -Une nouvelle aventure dans Spira !

    -Les différentes fins / Les choix qui influencent l'évolution du jeu.

    -Les chansons.

    -Le jeu est plus accessible au niveau des quêtes annexes que son grand frère.

     

    Points moins bons :

    -Le côté foufous des personnages.

    -Manque de recherche de design au niveau de personnages secondaires...

     

    Ma note général : 14.5 / 20

    Et toi ?

     


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  •  Marlboro n'est pas la marque de cigarette, c'est le nom du monstre. Pour ceux qui ne connaissent pas ces trois là, ce sont des monstres récurrents dans les jeux Final Fantasy. Ils sont très moches et très chiants... Mon dieu, je crois que c'est les monstres que je hais le plus ! Surtout dans Final Fantasy VIII et X. 

     

     

    Mes "amis" les Xylomids, Morbols et Marlboro...

     

    C'est un Xylomid, les deux autres lui ressemble mais n'ont pas la même couleur.

     

    Pourquoi  j'en parle ? Parce que j'ai vu une vidéo récente sur Final Fantasy XV où les héros en croise un... Et j'ai eu un haut le coeur x). Mon pire cauchemar est revenu ! 

     

     

    Voilà, en gros ce monstre il a une attaque qui se nomme : "haleine putride" (ce qu'il fait à la fin de la vidéo). Cette attaque inflige tout un tas d'altérations d'états aux personnages : Folie, Poison, Furie, Silence, Cécité (je crois que c'est tout) et si on est pas protégé contre ça, il devient vite un cauchemar

    Dans Final Fantasy X, arrivé à la plaine Félicité vous croisez des Xylomids. Ceux là arrivé à un niveau deviennent faisable, no soucis. C'est ceux que vous trouverez dans les ruines Oméga, les Morbols qui font chier. Parce que bien sûr vous avez pas encore tous les objets pour vous faire des "rubans" (ça protège des altérations d'état), vous avez farmé 2 heures sans sauvegarder (parce que je suis con) et il vous attaque (des fois devant la sphère de sauvegarde, histoire de bien vous trollez) et vous tue... Cette connerie m'est arrivée 5 fois et après j'ai viré le jeu de la console et j'ai mis Dark Souls (le truc encore pire xD).

    Dans Final Fantasy VIII, il se trouve près d'Esthar avant la larme Sélénite. Sinon vous en avez sur l'île Paradisiaque ou l'île de l'Enfer (une des deux, je sais plus... Ou les deux). Déjà il fait flipper avec son cri (sérieux moi je sursaute à chaque fois !), ensuite il fait son haleine putride.... Le pire c'est que ce monstre est utile pour certains trucs ! Même dans FF X, il permet de gagner des portes de l'Inconnu pour avoir les HP Extras.

    Heureusement, le monstre n'est pas dans tous les FF, il n'est pas chiants partout. Des fois avec un coup de chance, un personnage résiste aux altérations "chiantes " (furie, Folie par exemple) et arrive en plus à fuir le combat. En tout cas, il m'a tellement fait chier ce monstre que je ne peux plus le voir en peinture x)... Parfois je me venge sur ses versions "faciles", mais ça ne me fait pas sentir mieux x).


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  • Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

     (J'ai fait cette vignette moi-même)

     

    Pour pouvoir effectuer cette quête il faut :

    -Avoir parlé à Clasko sur la route des Mycorocs à l'acte 1 ou à l'acte 2.                                                                                       -Avoir réalisé la mission que donne Calli "Chocobo !" lors de l'acte 2 (Route de Mi'hen).                                                       -Lorsque les deux premières conditions sont faites, il faut retourner parler à Clasko sur la route de Mi'hen, il se trouvera non loin de la sphère de sauvegarde. Lorsqu'il demande pour monter à bord du Celsius, répondez : "Avec plaisir !".                                                                                                                                                                                                 -Enfin, rendez vous sur la Plaine Félicité. Tout fou Clasko va se barrer vers l'ancien centre d'entraînement des monstres. Allez-y pour pouvoir ouvrir la ferme au chocobo !

    Quand vous arriverez à la zone précédemment énoncée, vous retrouverez votre ami Clasko dépité. En fait, dans la grotte, tout un tas de monstre y règne et vous devrez vous en débarrassez si vous souhaitez ouvrir la ferme chocobos. Cette mission n'est pas une chasse aux monstres ordinaire. Il y a en tout 16 monstres, mais seulement 1 seul est réel. C'est lui qu'il faudra affronter. Pour connaître le bon monstre, il suffit de regarder là où regarde les monstres. Les "faux" vont fixer le "vrai" monstre. Bien sûr, pour certains monstres (les élémentaires bleus par exemple), on ne sait pas trop où ils regardent... Ne vous inquiétez pas, au bout de 3 erreurs, des flèches apparaîtront pour vous indiquer où regardent les monstres. 

    > Attention à ne pas sauvegarder ! Sinon il faudra tout recommencer... Heureusement vous avez le droit de juste toucher la sphère de sauvegarde pour vous restaurer en HP/MP.

    > Il y a un combat (celui de la Reine Coeurl) qui peut s'avérer très dur... Je vous conseille d'équiper vos personnages de bagues d'Anges (on en trouve au mont Gagazet, dans un magasin). Ça vous protégera du "Mort" de la Reine Coeurl.

    La mission finie, Clasko vous offre la vétisphère Alchimiste

    Cependant, son écurie est vide... Du coup maintenant il va falloir la remplir de Chocobo ! A savoir que pour les 100% du jeu, il faut impérativement avoir attrapé un Chocobo avant l'Acte 4

    A présent, je vais expliquer en détail comment ça marche l'écurie et les Chocobos. Ensuite je parlerai des différents Légumes, comment attraper un Chocobo, s'en occuper, envoyer un chocobo en mission et les bonus qu'apportent cette "quête annexe".

     

     

    -Les Chocobos et l'écurie-

     

     

    Vous avez en tout 15 boxes, mais vous ne pourrez attraper que 14 chocobos. En fait, il y a un chocobo spécial à obtenir en réalisant l'astuce que je donnerai vers la fin de l'article. 10 boxes sont proches de l'entrée, ceux-ci servent à garder au chaud les Suppléants. A l'étage vous avez 5 boxes, 1 pour le Chocobo Unique et 4 autres pour les Titulaires. Les titulaires sont les chocobos que vous enverrez en missions, les autres sont ceux qui resteront à l'écurie. Ensuite il y a 3 types de Chocobos qui se définissent par 3 caractères distincts : Les trouillards, les normaux et les Audacieux.

    Un conseil : Il est important d'avoir un bon nombre de Suppléants, ça évite qu'un chocobo qui part en mission en profite pour s'enfuir... Si un de vos chocobos s'enfuit, vous pouvez toujours faire reset : L1,L2,R1,R2, select et Start. Et ensuite reparlez à Clasko, normalement une fois suffit mais si ça marche pas réitérez. Bien sûr, sauvegardez toujours avant de parler à Clasko !

    Vous pouvez permuter les Chocobos Titulaires avec vos suppléants. Par exemple : Échanger le titulaire 1 avec le Suppléant 5, ainsi le titulaire 1 devient suppléant 5 et suppléant 5 le titulaire 1. Ça évite de relâcher vos chocobos et de tous les utiliser comme vous voulez. A l'Acte 5, vous pourrez connaître les niveaux MAX des évolutions de vos Chocobos. Il suffit de leur parler dans leur boxe.

     

     

    -Les Légumes-

     

     

    Les légumes Gysahl vont vous servir à attraper les chocobos. Les légumes Pahsanas servent à soigner mais aussi à faire évoluer vos chocobos. Les légumes Mimett et Sylkis servent uniquement à faire évoluer vos chocobos.

    Clasko vous fournira en légumes, sélectionnez "Légumes Nutritifs" ou "Gysahl" pour qu'il vous en donne. 

    Le taux de récolte :

    A l'acte 2 : 12 combats seront nécessaire pour recevoir de nouveaux Gysahl, 6 pour les autres : Les légumes Pahsana, Mimett et Sylkis vous seront donné en lot de 10. Non pas 10 pour chaque mais 10 légumes avec un pourcentage pour chacun. Par exemple : 3 Mimett, 5 Pahsana et 2 Sylkis. Vous pouvez modifier les pourcentages en parlant à Clasko avec la commande des "options".

    Acte 3 : 10 combats pour les Gysahl et 6 pour les autres.

    Acte 4 : 6 combats pour les Gysahl et 5 pour les autres.

    Acte 5 : 6 Gysahl et 5 pour les autres.

    > Le nombre de combat à faire diminue au fil des actes.

     

     

    -Attraper un chocobo-

     

     

    Comme vous le savez il y a 3 types de chocobos, certains lieux ont plus de chances de faire rencontrer un certains type de chocobo que d'autres.

    -L'île de Besaid, Sélénos et la forêt de Macalania : 80% de chances d'y trouver des Trouillards. 20% pour trouver les autres.

    -Djosé ou la Plaine Félicité : 80% de chance de trouver des Normaux, 20% pour les autres.

    -L'île de Kilika, La plaine Foudroyée et le Désert de Bikanel : 80% de chances de trouver des Audacieux, 20% pour le reste.

    Pour chasser il faut avoir des légumes Gysahl. Je vous conseille de prendre le job Alchemiste, il met moins longtemps à utiliser des objets et les chocobos peuvent fuir très vite... Cependant il doit avoir "Objet Max" en compétence acquise. Équipez ensuite votre Alchimiste de Bottes ailées pour commencer directement en 1er lors d'un combat. L'accessoire Bague du chaos est aussi fort utile, il augmente le taux des apparitions de combats. Plus vite vous avez des combats, plus vite celui est susceptible de comporter un chocobo !

    Lorsque vous avez trouvé un chocobo, en général il n'est pas seul. Il faudra tuer les autres monstres et veiller à ce que le chocobo ne fuit pas. Nourrissez le jusqu'à ce que le jeu vous dise que la capture a réussi. Si c'est votre première prise, il prendra la place de titulaire 1, si c'est la deuxième : titulaire 2, et ainsi de suite pour arriver au suppléant 1 jusqu'au 10.

     

     

    -S'occuper des Chocobos-

     

     

    Il faut maintenant s'occuper des chocobos attrapés ! Vous pouvez les nourrir ou les soigner. Les nourrir permet de les faire gagner en niveau, tandis que les soigner leur redonne de la vigueur. Le niveau MAX pour un chocobo est de 5, mais il arrive que certains ne grimpent pas jusqu'à ce seuil là et s'arrête avant. A l'acte 5 vous pourrez connaître le niveau maximum de vos chocobos en leur parlant dans leurs boxes. 

    Pour Nourrir un Chocobo, il faut d'abord parler à Clasko et choisir "Nourrir". Il faut donner un certain nombre de légumes et de différentes sortes pour faire level up un poulet : 10 légumes pasahnas sont nécessaires pour passer level 2, 10 Mimetts pour le level 3, 30 Mimetts  pour le level 4 et enfin 40 Sylkis pour le level 5.

     

     

    -Envoyer ses Chocobos en mission-

     

     

    Maintenant que vous avez entretenu  vos chocobos, vous allez pouvoir les envoyer en missions. Ici rien de bien compliqué, parlez encore à Clasko et choisissez "Envoyez". A savoir : Vous ne pourrez pas chevauchez vos chocobos, ils servent juste à partir en missions.. En revenant, ils vous ramèneront des objets (ou rien du tout), découvriront peut-être des lieux secrets (sous certaines conditions) ou alors vous dégoteront des palettes. Vous ne pouvez envoyer en mission que les Titulaires. Après l'envoi d'un chocobo, il faut compter 7 combats aléatoire (n'importe où) pour son retour. (En gros c'est pas très différent de l'exploration dans Eldarya).

    Parfois, les chocobos en profitent pour fuir normalement le problème est réglé avec pleins de suppléants mais ça n'empêche rien quand même. Il y a des zones que certains types craignent, il faut donc éviter de les y emmener sous peine de ne plus les revoir. Plus la santé d'un oiseau est élevée moins il s'enfuira. Le Super Chocobo a une capacité à retenir ses compagnons, il suffit de lui demander dans son boxe. Clasko ne peut pas le commander.

     

    Voici un petit tableau fait avec amour pour vous montrer les chances de drop (ne pas prendre) : 

    Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

     

     

    >En envoyant un chocobo Audacieux avec une vigueur inférieure à 95, il est possible qu'il ramène une palette à la place d'un objet : Soif de Puissance ou Noble destrier.

    >A l'acte 5, on peut découvrir des lieux cachés : -La partie centrale du désert de Bikanel, envoyez simplement un poulet en exploration dans le désert. Prenez en un qui est inutile à vos yeux, parce qu'il s'échappera à coup sûr. En allant au désert, si vous parlez au pilote vous pourrez accéder au centre du désert (et y a pleins de trucs bien là bas).   - La grotte Mystérieuse, envoyez un chocobo de niveau 4 ou 5 sur Mi'hen, après 7 combats aléatoires il est possible qu'il revienne en ayant découvert cette grotte.

     

    Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

     

    -La grotte Séculaire : (la plus chiante, mais on obtient le Super Chocobo et l'oeuf évolution pour exp plus vite). 

    Voici la technique que j'ai utilisée et qui marche, il en existe pleins d'autres à part celle-ci :

    1/ Vous aurez besoin de 4 chocobos audacieux pour commencer. Ils devront tous pouvoir augmenter jusqu'au niveau MAX (5). Si vous n'en avez pas, prenez vos alchemistes, bague du chaos et Bottes ailées puis direction l'île de Kilika, La Plaine Foudroyée ou le Désert de Bikanel pour Farmer et attraper du poulet. Attrapez en un paquet, car comme je l'ai déjà dit tous les chocobos ne peuvent pas monter jusqu'au level 5. Je vous conseille donc de vider votre écurie si elle est plaine et ensuite aller à la chasse. Lorsque c'est fait vous pouvez passer à l'étape suivante, sinon recommencez.

    2/ Mettez vos 4 chocobos audacieux pouvant monter jusqu'au level MAX en titulaire. Envoyez les se promener sur la plaine félicité. Allez vous battre en faisant 7 combats aléatoire et retournez à la grotte au chocobos. SAUVEGARDEZ, puis parlez à Clasko. 

    3/ Si vous avez un chocobo qui s'est enfui, terminez le dialogue et resettez la console ou le jeu. Rechargez votre partie et reparlez à Clasko, normalement tout le monde est là. Si ce n'est pas le cas resettez à nouveau. Soignez vos Chocobos avec 2 Pasahnas, faites les level up grâce à 10 Pahsanas chacun.

    4/ Envoyez les ensuite en vadrouille dans la plaine félicité, faites vos 7 combats, SAUVEGARDEZ et parlez à Clasko.

    5/ S'ils sont tous là c'est bien, sinon reset. Soignez-les et faites les évoluer au niveau 3 avec 10 Mimetts.

    6/ Renvoyez les dans la Plaine Félicité, 7 combats, on SAUVEGARDE et on parle à Clasko...

    7/ S'il en manque 1 = reset, sinon c'est bien. Vous les soignez toujours avec 2 Pahsanas chacun. On les fait évoluer au level 4 avec 30 Mimetts.

    8/ Plaine Félicité, 7 combats, SAUVEGARDE et enfin on parle à Clasko. 

    9/ S'ils sont pas là = reset, s'ils sont tous là = c'est bien ! On les soigne comme d'habitude puis on les fait évoluer au niveau 5 avec cette fois 40 Sylkis.

    10/ Allez maintenant on change ! Vous allez juste envoyer en vadrouille les titulaires : 1,2 et 3 toujours sur la Plaine Félicité. Le 4ième restera en écurie. Faites vos 7 combats et SAUVEGARDEZ, puis on parle à Clasko.

    11/ Comme pour le début, s'il manque un chocobo on fait "reset", sinon vous soignez tout le monde. Maintenant le Titulaire 1 va rester en écurie. N'envoyez que le 2,3 et 4 sur la Plaine Félicité. Faites vos 7 combat.

    12/ Lorsque vous reviendrez à l'écurie, Clasko va vous annoncer qu'il a trouvé un étrange Chocobo dans une cavité en dessous de la ferme. Vous avez trouvé la grotte séculaire ! (Dans un autre article on verra comment faire).

     

    Final Fantasy X- 2 : L'écurie des Chocobos

     

     

    Le Super Chocobo n'obéit qu'à vous, il faudra aller le voir directement pour lui donner vos ordres.

    -"Soutiens du terrain" : Les chocobos envoyés ont moins de chance de s'enfuir. Cependant, il faudra faire 16 combat avant leur retour.

    -"Explorer Spira"  : Le Super Chocobo ira vadrouiller dans toutes les régions du jeu et reviendra au bout de 16 combats avec divers objets.

    -"Stand By" : Cela remonte la santé du Chocobo.

     

     


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